camping sallertaine

La bourrine du Bois Juquaud

Votre camping près de Saint-Hilaire-de-Riez pour visiter la bourrine vendéenne.

La bourrine du bois Juquaud est une ancienne exploitation agricole à Saint-Hilaire-de-Riez regroupée autour d’une bourrine traditionnelle en terre couverte de roseaux, témoin de la vie au siècle dernier dans le marais de Challans comme le nommait Jean Yole qui décrit le marais “comme le lieu l’hiver de tous les périls, quand les vents d’ouest pousse l’eau jusqu’à l’intérieur des maisons”.

Qu’est-ce qu’une bourrine vendéenne ?

La bourrine est l’ habitation traditionnelle des maraîchins, ainsi nommé les habitants du marais. Elle est faite le plus souvent en terre, blanchie à la chaux avec un toit de chaume. La Vendée en compte quelques unes, la plupart restaurées et certaines comme la bourrine du Bois Juquaud ou la bourrine à Rosalie située à Sallertaine, ont été restaurées comme à l’origine et sont visitables.

 

Visiter les Bourrines en Vendée

Cet ensemble de constructions se compose de la bourrine avec ses meubles d’origine restaurés, la grange pour la vache, l’âne, la laiterie, le poulailler et la remise pour entreposer la charrette, les outils et le bois de chauffage.Une vie austère mais plaisante pour ces paysans qui élèvent aussi les canards dans les entrelacs de joncs poussant dans les étiers que portent la fameuse yole, petite embarcation indispensable au déplacement.

La bourrine fut construite en 1818 et devient l’héritage de la famille Gandemer au début du siècle. La dernière occupante, Armandine Gaudemer quitte la demeure en 1967, trois années avant son décès.

En 1970, c’est la ville de saint Hilaire de riez qui devient propriétaire des lieux et commence la restauration dans les années 1980 pour y ouvrir un Musée reconstitué grâce à la collecte d’information réalisé en partenariat avec le conservatoire des musées de Vendée.

Aujourd’hui la visite est complétée par un un espace d’exposition, multimédia et de projection, afin d’appréhender globalement la vie quotidienne des maraîchins, leurs techniques de construction en terre et leur environnement naturel en Vendée.

Bourrine du Bois Juquaud SallertaineRéservez votre emplacement de camping près de Saint-Hilaire-de-Riez

La bourrine du bois Juquaud se trouve sur l’ancien cordon dunaire des Mattes en bordure de marais où foisonnent une faune et une flore abondantes et spécifiques. En 2000, le bois Juquaud a d’ailleurs été classé « espace naturel sensible » par le Conseil général pour la préservation de sa faune et sa flore ce qui induit une volonté forte par la ville de Saint-Hilaire de Riez de sauvegarder le lieu et son environnement.

Ce site empreint de charme et d’authenticité vous fera passer un moment très agréable à seulement 10 mn de votre camping de Vendée Le jardin du Marais.

Bourrine du Bois Juquaud

4 Chemin du Bois Juquaud
85270 Saint Hilaire de Riez
Tel. 02 51 49 27 37

Réservez votre mobil home ou chalet près de Saint-Hilaire-de-Riez et Sallertaine pour visiter ce patrimoine vendéen

Découvrez ...