Camping près de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Notre camping le Domaine le Jardin du Marais est proche de Saint Gilles Croix de Vie. Cette commune, d’un peu plus de 8000 habitants, renferme une histoire étonnante et des commerces et activités idéales pour vos vacances. Saint Gilles est également une ville portuaire et touristique qui a pour spécialisation la sardine, vous y retrouverez des mets de qualité pour tout amateurs de gastronomie.  Lieu connu pour le surf, pour les soirées festives mais aussi détente, le village de bord de mer en Vendée pourra ravir tous les membres de votre famille quelles que soient leurs préférences. Cette commune, classée station balnéaire depuis 1982 pourra vous accueillir et animer vos vacances en Vendée.

L’histoire de la fusion des deux communes

Avant d’être Saint Gilles Croix de Vie, le village était en fait deux communes distinctes. C’est seulement en 1967 que Saint Gilles et la commune de Croix de Vie fusionnent pour donner ce beau village du littoral Vendéen. Cela s’est fait par le travail du maire de Croix de Vie à l’époque, Marcel Ragon.

Ce projet de fusion des deux villes avait déjà été débattu après le Révolution Française, néanmoins il fut refusé du fait de problème résidant sur un projet de construction de l’époque. Ensuite, la fusion a été encore une fois de nombreuses fois débattue et toujours avorté, comme le projet de fusion refusé par Saint Gilles au début des Trente Glorieuses.

Finalement, cette fusion encore récente se fait encore ressentir chez les habitants qui parfois se disent habiter soit côté Croix de Vie soit côté Saint Gilles. En effet, le pont au milieu de la ville est ce qui sépare des deux anciennes communes. C’est la raison pour laquelle vous pouvez également deux églises pour la commune de Saint Gilles Croix de Vie. Tout d’abord, l’église Sainte-Croix qui est l’église de Croix de Vie et l’église de Saint-Gilles qui porte le nom de la ville dans laquelle elle est située.

Finalement, Saint Gilles Croix de Vie est une commune avec une histoire très riche en anecdotes. N’hésitez pas à venir visiter Saint Gilles Croix de vie en réservant dans notre camping 4 étoiles.

La gare de Saint Gilles Croix de Vie

La gare de la ville située côté Croix de Vie est assez particulière. En effet, cette dernière s’enfonce dans la ville au plus près de port de la commune. Sa particularité vient du fait qu’elle est une sorte de terminus. Une fois arrivé à Saint Gilles Croix de vie, il n’est plus possible d’avancer, vous pouvez seulement faire demi-tours.

A l’origine la gare de Saint-Gilles Croix de Vie à été faite en 1881 pour le transport du poisson pour la ville de Nantes. La ville avait besoin de se fournir en poisson et le port de Saint-Gilles Croix de Vie était l’un de ces ports. Cela justifie donc pourquoi ce bâtiment si particulier plonge dans la ville pour se rapprocher au plus prêt du port de pêche de la commune. A ce jour, la gare est largement utilisé pour des trajets non commerciaux et permettent aux personnes de Saint-Gilles de pouvoir se rendre rapidement à Nantes.

Saint Gilles-Croix-de-vie: la Vendée authentique

Saint Gilles Croix de Vie, tournée vers l’océan, est l’un des pôles majeurs du littoral vendéen. Cette cité maritime rencontrant un succès de plus en plus important, a gardé son authenticité de ville de pêcheurs.

Saint Gilles-Croix-de-vie vous attend à 1/4 d’heure de votre camping.
Haut lieu de la voile et de la plaisance, Saint Gilles Croix de Vie offre les plaisirs de la mer grâce à de nombreux atouts: des balades au coeur du port, la plage de Boisvinet accueillant des activités nautiques ou la grande plage pour profiter de la baignade et de l’animation du remblai, ses vieux quartiers avec ses petites maisons de pêcheurs aux ruelles étroites, ses belles villas témoignant de l’attrait de cette belle côte au moment de la mode des bains de mer au siècle dernier… tout participe à la choisir comme visite pendant votre séjour en Vendée.

Saint Gilles-Croix-de-vie: Un port de pêche à visiter

Après le commerce du transport du sel et de blé, la ville se tourne naturellement vers la pêche dès le XVIe siècle. Le port sert alors d’escale aux navires venus des ports de Hollande, d’Angleterre ou d’Espagne quand dans le même temps les bateaux des armateurs locaux partent à l’assaut des mers de terre-Neuve pour pêcher la morue.
Le port prendra son essor au fil des siècles et au début du XXe siècle alors que les autres ports de Vendée abandonnent petit à petit l’activité sardinière, Saint Gilles la maintient jusqu’à aujourd’hui. Le poisson argenté est le symbole de la ville qui depuis 1990 a créé la confrérie de la sardine.

Des balades sur le remblais au bord de mer

Lorsque vous allez à Saint Gilles Croix de vie, village proche de notre camping, vous ne devez pas louper les balades de bord de mer. En effet, les balades en bord de mer à Saint Gilles Croix de Vie sont incontournables. Faire une balade le long du port à pied, passer du côté Croix de Vie par le pont qui a réunis les deux communes et aller vous balader sur le remblai de Saint Gilles st selon notre camping, un programme idéal.

En effet, sur le remblai de Saint Gilles Croix de Vie vous pourrez profiter de nombreuses choses. Tout d’abord vous aurez une belle vue sur la mer et sur Croix de Vie et les communes voisines. Ensuite, vous pouvez aussi profiter de multiples restaurants sur le bord de mer et profiter de la vue tout en vous régalant d’un plat de la Vendée. N’hésitez pas à y manger des fruits de mer et poissons, la ville portuaire vous assure une fraîcheur des produits que vous ne trouverez pas n’importe où.

Enfin, vous pouvez aussi profiter de nombreux bars réputés de Saint Gilles Croix de Vie pour vous détendre en entendant les bruits de la mer et des mouettes. Proche de Saint Gilles, notre camping 4 étoiles vous permettra de visiter cette commune.

Saint Gilles-Croix-de-vie: des magnifiques plages

La commune de Saint Gilles Croix de Vie et ses deux communes avoisinantes Saint Hilaire de Riez et Bretignolles sur Mer atteignent à elles trois 32 km de plages. Avec 12 km de plage sableuse et 3 km de plages rocheuses au niveau de Saint-Hilaire, ces 3.5 km de plages sur Saint Gilles Croix de Vie et enfin 13 km de plage au niveau de Bretignolles sur Mer. Au sein même de Saint Gilles Croix de Vie, vous pouvez profiter des deux plages de la communes, la plage de Boisvinet et la Grande plage. La plage de Boisvinet se situe entre la jetée et la corniche de Saint Gilles Croix de Vie, cette petite plage est très privilégiée des familles. La Grande Plage quant à elle vous offre la possibilité de pratiquer de nombreux sports nautiques. A savoir que la ville de Saint Gilles Croix de Vie et ses plages sont réputées pour la pratique du surf. Ainsi, si vous louez une location dans notre camping proche de Saint Gilles Croix de vie, vous pourrez peut être vous initier à ces sports.

Des balades à Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Dans notre camping proche de Saint Gilles Croix de Vie, nous apprécions beaucoup la commune, Ainsi, nous pouvons vous conseiller de partir explorer les multiples sentiers pédestres et à vélo de la commune. En effet, vous pouvez tout d’abord vous rendre à Saint Gilles Croix de Vie à vélo comme nous avons pu le voir dans notre top 5 des randonnées à vélo en Vendée. Si vous voulez découvrir la côté de Saint Gilles et ses environs, nous vous conseillons de commencer par vous balader sur les sentiers rocheux de Sion sur l’Océan qui est une commune de Saint Hilaire de Riez. Ensuite, vous n’avez qu’à poursuivre vers Saint Gilles où vous passerez à côté de la plage de Boisvinet et vous atteindrez le centre et le port de la ville. Pour finir, nous recommandons de passer sur le remblai de Saint Gilles Croix de Vie et de faire la balade sur la jetée.

De nombreux spectacles et festivals à proximité

La ville de Saint-Gilles-Croix-de-Vie est pleine de vie et comporte de nombreux festivals et spectacles pour le plaisir de tout le monde. En effet, chaque été vous pouvez retrouver à Saint Gilles Croix de Vie les spectacles de la déferlantes. Ces derniers sont aussi très représentés dans les communes avoisinantes comme Saint Jean de Monts ou encore Notre Dame de Monts et Saint Hilaire de Riez. De plus, proche de Saint Gilles Croix de Vie, vous pouvez retrouver le festival de la 7ème Vague de Bretignolles sur Mer qui regroupe chaque année de nombreux festivaliers. Amateurs de festivals et de spectacles n’hésitez pas à consulter également notre article sur les festivals à voir en Vendée

Saint Gilles-Croix-de-vie: de nombreuses activités

La commune de Saint Gilles Croix de Vie est pleine de vie, cette dernière est donc pleine d’activité. En effet la ville est tout d’abord réputé pour le surf si bien qu’une vague artificielle à été construite il y a quelques années pour ravir les amateurs de la discipline. Vous pourrez en effet profitez de cette vague artificielle chez The Glassy House dans la zone commerciale de Saint Gilles Croix de Vie. Cette activité est ouverte à l’année et peut vous permettre de vous initier au surf peu importe les conditions climatiques. Enfin, vous pourrez également profiter du port de plaisance pour faire des balades en bateau.

En plus de ses activités sportives, Saint Gilles Croix de Vie vous offre aussi la possibilité de visiter les Marais et étiers en yole pour découvrir le patrimoine naturel Vendéen. Notre camping proche de Saint Gilles Croix de Vie étant labellisé clef verte, nous accordons une grande importance à la sauvegarde de ces lieux mais aussi à leur mise en avant.

Saint Gilles-Croix-de-vie: une station balnéaire renommée

C’est au début du xxe siècle que la mode des bains de mer est lancée sur la côte atlantique. Fortement recommandés pour leurs bienfaits, les bains de mer attirent une clientèle bourgeoise, riche. La balnéothérapie est reconnue pour avoir des effets toniques sur la santé grâce à l’iode, à l’air pur, au sel…
Ainsi se crée dès 1863 le premier établissement de bains sur la grande plage, celle-ci est alors aménagée des premières cabines de plage. L’arrivée du chemin de fer en 1882 accélérera l’essor du tourisme balnéaire qui incitera les notables de la région à se construire des demeures de villégiature saisonnière, dont beaucoup sont encore visibles aujourd’hui.
Depuis le tourisme s’est largement développé: on comptait 2000 estivants en 1907 aujourd’hui ils sont plus de 40000!
Grâce à des bornes d’information vous pouvez tout en flânant connaître l’histoire des sites, des habitants et des paysages que vous traversez.
Ne manquez pas de vous imprégner de l’ambiance de la criée ou des marchés, de vous émouvoir des couleurs éclatantes des bateaux multicolores agrémentés de leurs fanions flottant au vent, de parcourir les ruelles tranquilles ou de vous éclater à bord d’un catamaran le temps d’une journée.

Proche de Saint Gilles : Les Sables d’Olonne

La commune des Sables d’Olonne est connue pour l’une des plus grandes courses de voile, le Vendée Globe. En effet, à environ 30 minutes de Saint Gilles Croix de Vie, vous pouvez vous rendre aux Sables d’Olonne et venir assister au départ du Vendée Globe. Peu avant le départ vous pouvez aussi vous rendre sur le port où sont entreposés les bateaux. Enfin, rien de vous empêche de passer une journée dans le centre des Sables d’Olonne. En effet, elle est aussi une commune très agréable et vivante lors de la saison estivale.

Des balades natures proche de Saint Gilles

Comme vous le savez déjà, notre camping proche de Saint Gilles Croix de Vie et également proche de la nature. En effet, nous sommes depuis dix ans labellisé clef verte et nous soutenons ainsi la protection de notre patrimoine naturel et sa mise en avant. Ainsi, nous vous proposons ces deux visites du patrimoine naturel Vendéen à faire proche de Saint Gilles Croix de Vie.

Visite du lac du Gué Gorand à Coëx

Cette randonnée, très facile et accessible à toute la famille est une parenthèse de calme par rapport au bord de mer plein d’activités. Il vous faudra compter seulement une heure pour cette balade  qui fait un peu moins de 4 kilomètres. Vous pouvez profitez de cette balade pour également visiter le village de Coëx qui est à seulement 20 minutes de Saint Gilles Croix de Vie.

Visite Lac du Jaunay à La Chapelle Hermier

Ensuite, à un peu moins de 30 minutes de Saint Gilles, vous pouvez également visiter le lac du Jaunay qui est l’un des espaces les plus visité en Vendée. Ce lac est l’un des lieu les plus emblématique du Pays des Achards. Cette espace de plus de 114 hectares est un endroit protégé du fait de l’écosystème qu’il contient. Le lac du Jaunay est aussi un lieu très prisé des pêcheurs qui viennent profiter de ces espaces. Vous pouvez également y réaliser des activités nautiques, des visites guidées mais également de nombreuses randonnées pédestres et à vélo.

Il est important de noter que le Lac du Jaunay est une réserve naturelle d’eau. La baignade et l’utilisation de bateaux à moteurs thermiques sont donc évidemment proscrits.

Les différentes rive du lac du Jaunay ont été aménagées de manière à offrir son grand nombres d’activités. De plus, la faune et la flore sont très développées dans le lac du Jaunay et vous pouvez y observer des espèces spécifiques du marais.

 

Lac du jaunay

Saint Gilles Croix de Vie vie toute l’année

Ce fameux village du littoral, malgré son statut de station balnéaire et son afflux touristique, renferme une richesse économique forte. En effet, la ville de Saint Gilles Croix de Vie est l’endroit où est née l’entreprise Beneteau qui recrutent de nombreuses personnes sur le secteur. C’est pourquoi, même hors saison, la ville paraît toujours animée.

Saint Gilles Croix de Vie est à seulement 15 minutes de notre Camping le Domaine le Jardin du Marais. Si vous souhaitez découvrir, son port, ses plages et ses activités, n’attendez plus et venez chez nous.

Réservez votre location à Saint Gilles Croix de Vie

Camping Saint Gilles Croix de Vie. Location mobil home Saint gilles Croix de Vie. Camping près de Saint Gilles Croix de Vie

Découvrez ...