Camping près de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Saint Gilles-Croix-de-vie: la Vendée authentique

Saint Gilles Croix de Vie, tournée vers l’océan, est l’un des pôles majeurs du littoral vendéen. Cette cité maritime rencontrant un succès de plus en plus important, a gardé son authenticité de ville de pêcheurs.

Saint Gilles-Croix-de-vie vous attend à 1/4 d’heure de votre camping.
Haut lieu de la voile et de la plaisance, Saint Gilles Croix de Vie offre les plaisirs de la mer grâce à de nombreux atouts: des balades au coeur du port, la plage de Boisvinet accueillant des activités nautiques ou la grande plage pour profiter de la baignade et de l’animation du remblai, ses vieux quartiers avec ses petites maisons de pêcheurs aux ruelles étroites, ses belles villas témoignant de l’attrait de cette belle côte au moment de la mode des bains de mer au siècle dernier… tout participe à la choisir comme visite pendant votre séjour en Vendée.

Saint Gilles-Croix-de-vie: Un port de pêche à visiter

Après le commerce du transport du sel et de blé, la ville se tourne naturellement vers la pêche dès le XVIe siècle. Le port sert alors d’escale aux navires venus des ports de Hollande, d’Angleterre ou d’Espagne quand dans le même temps les bateaux des armateurs locaux partent à l’assaut des mers de terre-Neuve pour pêcher la morue.
Le port prendra son essor au fil des siècles et au début du XXe siècle alors que les autres ports de Vendée abandonnent petit à petit l’activité sardinière, Saint Gilles la maintient jusqu’à aujourd’hui. Le poisson argenté est le symbole de la ville qui depuis 1990 a créé la confrérie de la sardine.

Saint Gilles-Croix-de-vie: une station balnéaire renommée

C’est au début du xxe siècle que la mode des bains de mer est lancée sur la côte atlantique. Fortement recommandés pour leurs bienfaits, les bains de mer attirent une clientèle bourgeoise, riche. La balnéothérapie est reconnue pour avoir des effets toniques sur la santé grâce à l’iode, à l’air pur, au sel…
Ainsi se crée dès 1863 le premier établissement de bains sur la grande plage, celle-ci est alors aménagée des premières cabines de plage. L’arrivée du chemin de fer en 1882 accélèrera l’essor du tourisme balnéaire qui incitera les notables de la région à se construire des demeures de villégiature saisonnière, dont beaucoup sont encore visibles aujourd’hui.
Depuis le tourisme s’est largement développé: on comptait 2000 estivants en 1907 aujourd’hui ils sont plus de 40000!
Grâce à des bornes d’information vous pouvez tout en flânant connaître l’histoire des sites, des habitants et des paysages que vous traversez.
Ne manquez pas de vous imprégner de l’ambiance de la criée ou des marchés, de vous émouvoir des couleurs éclatantes des bateaux multicolores agrémentés de leurs fanions flottant au vent, de parcourir les ruelles tranquilles ou de vous éclater à bord d’un catamaran le temps d’une journée.

Réservez votre location à Saint Gilles Croix de Vie

Camping Saint Gilles Croix de Vie, location mobil home Saint gilles Croix de Vie, camping près de Saint Gilles Croix de Vie

Découvrez ...