Notre sélection de parcs et jardins de Vendée

La Vendée est un département très nature sur la côte atlantique, nous avons sélectionné 5 parcs et jardins en Vendée à visiter en famille à proximité de notre camping .

Biotopia, le monde du littoral et de la forêt

À seulement un quart d’heure de votre camping proche de Saint Jean de Monts dans le marais breton, ne ratez pas l’occasion d’emmener vos enfants à la découverte du monde du littoral et de la forêt Biotopia à Notre-Dame-de-Monts. Vous êtes-vous demandé ce qui se cache sous vos pieds, derrière vous, sous l’eau ou dans le ciel ? alors venez explorer le monde du littoral et de la forête à Biotopia ! Coquillages, animaux de la forêt, insectes et plantes de la dune n’auront plus de secret pour vous … Observez, Ecoutez, Sentez, Touchez et vivez l’expérience du contact avec la biodiversité qui nous entoure

Ouvert des vacances de Février aux vacances de la Toussaint de 14 H à 18 H, vacances d’été toute la journée.

Pour tous renseignements: 02 28 11 20 93 – 50 avenue Abbé Thibaud 85690 Notre-Dame-de-Monts

Le jardin du vent

À Notre Dame de Monts, à une quinzaine de km de notre camping, un jardin bien particulier à visiter : le jardin du vent. Venez découvrir ces drôles de machines toutes conçues pour comprendre l’action du vent: la portée du vent sur les odeurs, les sons, les brumes et brouillards…

jardin du vent un des plus beaux jardins de vendée

Le moulin, coiffé d’étranges trône sur une butte majestueusement, entouré d’installations ludiques et expérimentales comme ce balancier musical qui au gré des brises fait tinter des poids; plus loin c’est une machine qui souffles des bulles dans l’air montrant comment l’action du vent éparpille les graines des plantes. On arrive bientôt au tourniquet à voile que les enfants auront la joie de tester mais il faut évidemment un vent bien fort pour atteindre une certaine vitesse!

Le parcours est également un espace esthétique où beaucoup d’artistes se sont exprimés autour de l’air.

Ce jardin du vent propose beaucoup d’ateliers pour une sensibilisation à l’environnement. Dans la boutique vous pourrez trouver un large choix d’objets et de jeux dédiés au vent: mobiles, jeux de société, activités manuelles, cerfs-volants, moulins, décorations et un rayon librairie sur le thème des jardins et de vent.

En outre, des expositions temporaires vous présentent un thème régulièrement, soutenu par la réalisation d’artistes ou d’artisans comme par exemple pour 2017, les cabanes…

Pour tous renseignements : Jardin du Vent – 29 bis Rue Gilbert Cesbron   85690 NOTRE DAME DE MONTS    Tél : 02 28 11 26 43

Le potager extraordinaire

À 40 mn de notre camping de Vendée, à La Mothe Achard, venez parcourir le sentier sensoriel de ce jardin remarquable: grâce à des pictogrammes vous saurez s’il faut toucher, sentir ou goûter ou admirer simplement. Un étiquetage a été posé devant chacune des plantes (un nez, un œil, une bouche, une main) une façon originale de découvrir ces plantes extraordinaires des plus simples aux plus insolites….. Ce sont plus de 1 500 variétés que vous pourrez découvrir, un panel impressionnant : des exotiques, des cucurbitacées et les nombreuses variétés de menthe, de tomates, de piments ou de sauge.

le potager extraordinaire jardin de vendée 85

Le jardin extraordinaire est aussi un conservatoire de graines qui échange avec des jardins botaniques du monde entier, ce qui lui permet d’acquérir des fleurs exceptionnelles et rares: nénuphar Victoria, la plante carnivore sarracenia, la trichosante ou encore l’aristolochia gigantea…

Le potager extraordinaire est né de la passion et l’obstination de plusieurs personnes voulant à l’origine élaborer une collection de cucurbitacées. Cela commence en 1990 quand Michel Rialland, agriculteur du Girouard teste la culture des Gourdes pellerines; peu de temps après Mr Claude Figureau, directeur du jardin des plantes de Nantes donne 320 graines de cucurbitacées au jardin…L’aventure était lancée. Par la suite il y aura divers partenariats et le soutien du maire de La Mothe Achard pour développer le projet.

25 ans plus tard, le jardin est devenu une référence en matière de conservation, pour ses collections et pour son action pédagogique.

Cette fabuleuse visite ne vous laissera pas indifférent, c’est un voyage esthétique et sensoriel hors du commun.

http://www.potagerextraordinaire.com

Le jardin des Olfacties

À 20 mn de votre camping, sur la commune de Coex, le jardin des olfacties vous ouvre un espace de 5 hectares avec 3500 variétés de fleurs et de plantes. Ce parc exceptionnel vous propose la découverte de senteurs extraordinaires, partagées en “chambres de senteurs”: la Bambouseraie et son village Laotien, le jardin d’inspiration japonaise, la roseraie, le jardin de curé, la vallée tropicale, la Vallée des Aulnes, le jardin des Hespérides, le Belvédère. Tous ces jardins présentent plusieurs univers dont le but est d’apporter aux visiteurs des émotions et des sensations variées et différenciées.

jardin des olfacties en vendée 85

N’hésitez pas à venir parcourir les allées de ce jardin magique ponctuées de plantes parfumées qui vous emmènera aux voyages des senteurs. Il faut compter deux heures pour faire la visite complète de ce magnifique jardin.

L’accès est gratuit avec un plan de la visite mais payant pour bénéficier d’un guide. Le parc est aménagé d’aire de pique-nique. Il est ouvert tous les jours pendant la belle saison de avril à octobre.

Renseignements au : Place de l’Eglise 85220, COEX

Réservez votre hébergement dans votre camping de Saint Jean de Monts

jardins de vendée – parcs de vendée

Découvrez ...