Camping Sallertaine

Only 10 minutes from your campsite, discover this authentic village also called l’île aux artisants (The Island artisans).

Sallertaine an old site

In 2008, excavations revealed a Gallo-Roman occupation with the presence of an urban district extending north and west of the village. But unlike other vestiges of this time, it was modest dwellings made of adobe, wood and reeds (may be the ancestor of bourrines maraîchines ). Numerous pottery shards therefore attest to the ancient occupation of the site of Sallertaine during the high empire which at that time was located on the coast.
Sallertaine is at its peak in the early Middle Ages with the installation of three monks who founded monasteries and develop the exploitation of salt, a major trade at the time. But the wars of religion as elsewhere bring war and destruction. Sallertaine again find peace and tranquility until the Revolution that again bloodied the country especially as Sallertaine provides more than 150 insurgents against the Republicans. In 1800, General Travot invests the small town and leaves a bloody and murderous trace in the memory.

Sallertaine is a limestone island that dominates the Breton Marshes , vast territory of wetlands crisscrossed étiers that allowed people to travel by skiff.
The silhouette of this town is recognizable from afar with its two churches perched in the upper village. Today Sallertaine houses many artisans which earned him the label of “city of trades and Art”, first to be given to a Vendée city.

 

Sallertaine: the island of artisans

With its history, the village has an architectural jewel of Angers Romanesque art that reflects the importance of place in the middle ages. : The Church of St. Martin dating from the twelfth.
But the latter became too cramped to accommodate all the parishioners, a second church close to the first was built in 1911. A hundred meters away, make a break in the garden of Vaulieu, in the village.
The island artisans offers a rich program of visits you will discover the work of a forty craftsmen who actively participate in the dynamics village: carpenters, furniture upholsterer, potters, textile and jewelery designers, painters, leather craftsmen, decorators etc …
The museum cuddly Mie opens its doors during the season for you to share the adventure of the Vendée family that has founded the empire of bread with over 2,000 people working under his banner. Animations to introduce you to make bread tastings.
The marsh is alive and you can browse through all the tranquility Salt Road that offers hiking services and rental canoes year. For birdwatchers, the surrounding marshes is a wonderful viewing area of ​​hundreds of species of birds that come to nest in peace in these preserved areas.
Finally do not miss the visit of the Mill Raire , one of the last mills still operating, a few kilometers from Sallertaine which offers a guided tour high in color, full of anecdotes experienced by the miller.
Sallertaine offers all summer an entertainment program, including “nightspots” that animate the village of shows and concerts.
As you can see, the visit of Sallertaine is needed during your stay at your campsite the Marais gardens.

Book your mobile home at Le Jardin du Marais to discover this superb site Vendée

Salertaine camping, Sallertaine, the island artisans sallertaine

Découvrez ...

Camping Sallertaine

A seulement 10 minutes de votre camping, venez découvrir ce petit village authentique appelé aussi “L’île aux artisans”.

Sallertaine un site très ancien

En 2008, des fouilles ont révélé une occupation gallo-romaine avec la présence d’un quartier urbain s’étendant au nord et à l’ouest du village. Mais contrairement à d’autres vestiges de cette époque, il s’agissait d’habitations modestes faite de torchis, de bois et de roseaux (peut être l’ancêtre des bourrines maraîchines). De nombreux éclats de poterie attestent donc de l’occupation ancienne du site de Sallertaine pendant le haut empire qui à cette époque se situait sur le littoral.
Sallertaine est à son apogée au début du Moyen Âge avec l’installation de moines qui fondent trois monastères et développent l’exploitation du sel, commerce majeur à l’époque. Mais les guerres de religion apporteront comme ailleurs la guerre et la destruction. Sallertaine trouvera de nouveau la paix et la tranquillité jusqu’à la Révolution qui de nouveau ensanglante le pays d’autant que Sallertaine fournit plus de 150 insurgés contre les républicains. En 1800, le général Travot investit la petite commune et laisse une trace sanglante et meurtrière dans les mémoires.

Sallertaine est un ilôt calcaire qui domine le marais breton, vaste territoire de zones humides sillonné des étiers qui permettaient aux habitants de se déplacer en yole.
La silhouette de ce village se reconnaît de loin grâce à ses deux églises perchées dans le haut du village. Aujourd’hui, Sallertaine abrite de nombreux artisans ce qui lui vaut le label de “ville de métiers et d’Art”, premier à être donné à une cité vendéenne.

 

Sallertaine: l’île aux artisants

Fort de son histoire, le village possède un bijou architectural de l’art roman angevin qui témoigne de l’importance du lieu au moyen âge. : L’église Saint-Martin datant du XIIe.
Mais cette dernière, devenue trop exigüe pour accueillir tous les paroissiens, une deuxième église à deux pas de la première est construite en 1911. A une centaine de mètres, faîtes une pause dans le jardin de Vaulieu, au coeur du village.
L’île aux artisans bénéficie d’un programme de visites très riche qui vous fera découvrir le travail d’une quarantaine d’artisans d’art qui participent activement à la dynamique du village : ébénistes, tapissier d’ameublement, potiers, créateurs de textiles et bijoux, peintres, maroquiniers, décorateurs etc…
La musée de la Mie câline vous ouvre ses portes pendant la saison pour vous faire partager l’aventure de cette famille vendéenne qui a su fonder l’empire du pain avec plus de 2000 personnes travaillant sous son enseigne. Des animations pour vous initier à la fabrication du pain suivies de dégustations.
Le marais est vivant et vous pourrez en tout quiétude le parcourir grâce à La Route du Sel qui offre des services de randonnées et de location de canoës à l’année. Pour les amateurs d’ornithologie, le marais environnant est une formidable aire d’observation de centaines d’espèces d’oiseaux qui viennent nicher, en toute tranquillité,dans ces espaces préservés.
Enfin ne ratez pas la visite du moulin de Rairé, un des derniers moulins encore en activité, à quelques kilomètres de Sallertaine qui vous propose une visite commentée haute en couleur, pleine d’anecdotes vécue par son meunier.
Sallertaine propose pendant tout l’été une programme d’animation, notamment “ses nocturnes” qui animent le village de spectacles et de concerts.
Vous l’aurez compris, la visite de Sallertaine s’impose lors de votre séjour dans votre camping les jardins du Marais.

Réservez votre mobil home au jardin du Marais pour découvrir ce superbe site vendéen

camping Salertaine, Sallertaine, l’île aux artisants sallertaine

Découvrez ...