Votre excursion à l’ile d’Yeu !
Voyagez hors du temps une journée pendant vos vacances au camping Le Jardin du Marais … après une traversée de 35 minutes en bateau vous mettez le pied sur l’ile d’Yeu … vous enfourchez un vélo, vous munissez d’un pique-nique et découvrez à votre rythme la nature sauvage de l’ile
Du camping à l’Ile d’Yeu
La traversée
L’embarcadère pour votre excursion à l’île d’Yeu est à seulement 15 minutes en voiture de votre camping. N’hésitez pas à profiter de paysages magnifiques en visitant l’île d’Yeu. Escapade vivifiante, l’île d’Yeu vous offre un dépaysement total où la circulation des voitures est interdite, une occasion en or pour la sillonner en vélo. L’île est assez grande pour vous procurer de belles balades et suffisamment petite pour la parcourir en une journée.
- Profitez du plaisir d’une traversée maritime avec les deux compagnies qui desservent l’île au départ de Fromentine:
- La Compagnie Yeu Continent pendant toute l’année
- La Compagnie Vendéenne d’avril à septembre et pendant les vacances de la Toussaint ou de Saint Gilles Croix de Vie d’avril à septembre.
Vous pourrez réserver votre traversée à la réception grâce à notre partenariat avec la compagnie Yeu continent.
La découverte
Les paysages de l’île d’Yeu s’apparente à la côte bretonne et vous charmera par ses paysages variés d’une grande beauté: des landes sauvages battues par le vent, des plages irisées contrastant avec le bleu océan, des landes offrant une mosaïque de couleurs pastel, des falaises aux crevasses noires vertigineuses et des petites maisons blanches de pêcheurs aux volets peints.
Pendant votre balade, outre la nature préservée, vous découvrirez les nombreux trésors que recèle l’île: ses phares, son vieux château, l’église Saint Sauveur et la petite chapelle du Port aux Meules, la citadelle de Port Joinville.
L’ile d’Yeu: Une vie insulaire très riche
Son histoire
L’île d’Yeu est une véritable île et reconnue comme telle, elle fait partie des îles du Ponant. Trois critères sont nécessaires pour être doté du titre d’île: N’avoir aucun lien d’attache physique qui relie le continent, être habité en permanence par une population, détenir un statut de collectivité locale. Elles bénéficient d’une protection particulière notamment en matière de préservation de leur environnement.
La trace de son occupation pendant la période néolithique est encore visible aujourd’hui: les dolmens des Petits Fradets, de la Planche à Puare, les pierres levées et la « Pierre à cupules ». Les fouilles archéologiques ont permis de trouver des pièces de monnaie attestant de l’intérêt pour l’île par les romains sans pour autant y avoir laissé de vestiges importants.
Les grandes dates
C’est au VIe siècle que des moines irlandais investissent l’île d’Yeu en fondant une petite communauté autour de l’église de Saint Sauveur. Plus tard, ils érigeront un monastère aujourd’hui disparu, ruiné par les invasions normandes au IXe siècle. Un autre monastère sera bâti par des moines venus de Marmoutier à l’endroit de Ker Châlon et reconstruisent la première église incendiée par les pillards normands.
A partir de là, l’île est convoitée et devra se protéger en permanence des appétits des conquêtes espagnoles, hollandaises et anglaises. et ce rôle protecteur sera dévolu aux Seigneurs de l’île, érigée en marquisat au XVIIe siècle. Dès le XIe siècle ils s’acquitteront de leur difficile tâche en construisant un fortin, d’abord en bois puis un château en pierres. Mais de peur de tomber aux mains ennemies, Louis XIV le fera démanteler.
Comme de nombreuses îles, Yeu est exonérée de taxe ce qui de fait entraîne un fort développement de la contrebande notamment du tabac que nombre d’habitants cultivaient pour améliorer l’ordinaire.
Au moment des guerres de Vendée, l’île était occupée par les anglais qui avaient promis de soutenir les chouans royalistes contre les troupes républicaines mais ils ne débarquèrent jamais sur le continent et mirent ainsi fin aux rêves des insurgés vendéens emmenés par Charette.
La pêche sur l’île d’Yeu, une tradition
Dès la fin du XVIIIe siècle, l’île se spécialisa dans la pêche hauturière et son port devient le port thonier le plus important de la côte atlantique. Les nouvelles règlementations imposées au fil du temps, les pêcheurs se voient dans l’obligation d’adopter les nouvelles techniques de pêche. C’est notamment l’interdiction des filets maillants dérivants, qui induise une pêche plus responsable. C’est à dire une pêche ciblée et moins destructrice. Le port accueille encore de gros navires spécialisés pour le merlu, la lotte la sole et les requins taupes.
L’île d’Yeu tournée vers le tourisme
L’île a compris que son avenir résidait dans un tourisme de qualité et s’est engagée dans une politique de communication payante: être perçue par les très nombreux touristes du continent comme un havre de paix préservé de l’afflux massif de visiteurs, invités à venir passer une journée d’évasion. Sa situation exceptionnelle l’engage également sur un plan éolien de grande envergure en partenariat avec l’île de Noirmoutier.
Un paysage varié et enchanteur
L’île d’Yeu présente un paysage très diversifié. Sa flore végétale se trouve au carrefour de l’influence armoricaine et aquitaine s’adaptant aux falaises, marais et landes ce qui en fait une terre d’une incomparable richesse.
Sur la côte Est de l’île, de Port Joinville à la Pointe des Corbeaux, des plages de sable fin bordent l’océan faisant face au continent. Elles sont délimitées par le cordon dunaire agrémentés d’oyats, de sentoline ou de chardon bleus. Un paysage d’une douceur tranquille à l’arrière des forêts de pins et de chênes.
C’est le paysage rencontré partout sur le littoral Vendéen, propice aux activités de plage. Le contraste est saisissant avec la côte ouest dite sauvage, composée de grandes falaises découpées, ponctuées de petites criques sableuses. Les plages des Sabias, des Sables Rouis, des Fontaines et de baies : plages des Vieilles, des Soux, paradis abrités se succèdent. Ensuite on retrouve la lande et les marais qui abritent de nombreuses espèces d’oiseaux, qui se reposent au cours de leurs longues migrations au centre de l’île.
A visiter
Le vieux château
C’est Olivier de Clisson qui aménagea le château pour défendre l’île. Mais un corsaire anglais réussit à l’investir en 1355 avant qu »Olivier V de Clisson parvienne après 37 ans à la reprendre. Il fut fortifié à plusieurs reprises puis abandonné et enfin désarmé sous Louis XIV. Il est dit que ce serait le château de la célèbre histoire de Tintin « L’île noire »…. A vous de vérifier sur place…!
Les phares de l’île
Le phare de la Pointe des corbeaux est construit en 1862 après le naufrage de « l’Active » qui fit 80 victimes pour guider les marins qui jusqu’alors ne pouvaient se guider que grâce au clocher de l’église Saint Sauveur. Ce phare est détruit par les allemands pendant la seconde guerre mondiale. Il est toujours en activité et est reconstruit depuis la fin de la guerre. Ce phare est télé contrôlé par le grand phare situé au nord-ouest de l’île, édifié en 1950.
L’église de Saint sauveur
L’église est bâtie sur un point de hauteur. Son clocher abrita un sémaphore jusqu’à la construction du premier phare. Sous l’emprise des vents violents venus du large, il menaçait de s’effondrer. Etant donnée sa situation stratégique Louis XVI décida de le restaurer à ses frais en 1774. Ainsi, pendant l’empire, il fit fonction de tour de guet et subit de ce fait des aménagements. L’église est frappé par la foudre en 1853. C’est alors qu’il est décidé de le reconstruire sous sa forme originale. En effet à l’origine cette une église de style roman. Ensuite, en 2013, une récente rénovation fut réalisée. Ainsi celle-ci allie modernité et mise en valeur de magnifiques peintures restaurées avec le plus grand soin. Cette rénovation est remarquable et sera immanquable des passionnés d’histoire et de beaux monuments !
La citadelle
La citadelle est prévue pour accueillir une garnison militaire pour assurer la défense des côtes. Elle sert surtout de résidence surveillée à des prisonniers d’Etat. Le célèbre Maréchal Pétain y mourut en 1951. Il y fut enfermé après la guerre. Son corps repose sur l’île. N’hésitez pas à venir parcourir ce fort qui a gardé ses couloirs tristes et mystérieux.
Le port de la Meule
Vous serez séduit par ce véritable bijou de l’île. En effet, ce minuscule port s’abrite dans une minuscule crique. Celle-ci surplombe la chapelle Notre-Dame de la Bonne Nouvelle, silhouette blanche sur fond de ciel bleu. C’est l’édifice religieux le plus ancien édifié pour conjurer le mauvais adage du passage à l’an 1000. Invisible de la mer, ce port fut un haut lieu de contrebande.
Le port de la meule est un des endroits le plus prisé de l’île ! c’est alors qu’il séduit chaque visiteur par son charme indéniable.
La tradition culinaire
Voilà ne manquez votre excursion à l’ile d’Yeu, une vraie journée pour s’échapper !