Camping près des Sables d’Olonne
La ville des Sables d’Olonne est le principale ville de la Côte de Lumière. Ainsi, cette ville est renommée pour ses ports de pêche et de plaisance et ancrage. Notamment la célèbre course au large : le Vendée Globe. C’est un des plus grands événements sportifs à la voile du monde, Les Sables-d’Olonne dispose de tous les éléments pour lui consacrer une visite lors de votre séjour dans votre camping. Le camping Le Jardin du Marais est situé à environ 40 km des Sables.
La station balnéaire
La station balnéaire est légendaire dans l’histoire des bains de mer ! Son organisation, ses ruelles, son remblai, son patrimoine vous séduiront. Vous découvrirez ainsi sa richesse architecturale, ses quais commerçants et son célèbre remblai. ses longues plages bordées de forêts de pins.
Ville vivante qui a su évoluer au cours du temps pour devenir la première station balnéaire de Vendée où l’on peut pratiquer toutes les activités nautiques classiques: surf, wave ski, kayak de mer, canoë, char à voile etc…
La ville, ses ports
Centre nerveux du littoral, son port très actif achalande l’ensemble des marchés du département et au-delà et vous pourrez assister, grâce au guide du centre de la marée, au débarquement de centaines de poissons vendus à la criée: sardines, langoustines, huîtres, bars, soles que vous retrouverez dans vos assiettes dans les fameux restaurants des quais.
Les Sables d’Olonne, en 2024 va rentrer en effervescence pour accueillir au mois de novembre la 10e édition de sa mythique course du Vendée Globe. Cette course à la voile en solitaire est une performance sportive hors du commun appelée souvent « l’Everest de la mer » tant les difficultés à surmonter sont éprouvantes pour les skippers. C’est un évènement médiatique majeur aux retombées économiques très importantes. Il s’étale sur plusieurs semaines et apporte à la ville une atmosphère particulière, elle bat au rythme de la course, faisant fête aux concurrents à chaque arrivée, une communion qu’il ne faut pas manquer.
Les Sables d’Olonne ce sont aussi des équipements de loisirs de qualité afin de distraire tous les visiteurs. La diversité de vos centres d’intérêt trouve écho : Golf, thalassothérapie, casino, musée, zoo, pêche, équitation, sports nautiques … Toutes ces activités vous attendent lors de votre séjour au camping le jardin du Marais.
Paysages à proximité des Sables d’Olonne
Le littoral
Le littoral à proximité des Sables d’Olonne présente des paysages variés alternant dunes de sable et côte rocheuse et sauvage. les dunes sont de véritables remparts de sable protégeant les marais de l’arrière-pays. La côte sauvage est ponctuée de failles profondes où la mer s’engouffre avec force et bruit. Le Puits d’enfer est situé le long de la corniche de Nouch. C’est une promenade immanquable à faire à pied ou en vélo pour profiter de beaux panoramas sur l’océan.
La forêt
La forêt domaniale fut décrétée par Louis XI pour faire barrière aux assauts de l’océan. Elle s’est révélée efficace grâce aux semis de pins réalisés au XIXe siècle. Ce remblai végétalisé, sillonné de nombreux sentiers fléchés, s’étire aujourd’hui sur plus de 11 km. la forêt Sablaise est un véritable havre de paix qui abrite une faune et une flore remarquable.
Les marais-salants
Les marais-salants occupent l’arrière-pays et apporte à la région une particularité paysagère exceptionnelle. Cette activité est connue depuis l’époque romaine. Les salines sont encore en activité aujourd’hui. Les sauniers sauront vous conter l’histoire de l’or blanc tout en vous expliquant les gestes traditionnels de ce métier si particulier.
Les Sables d’Olonne: la ville aux multiples visages
Les Sables d’Olonne se découpent en plusieurs quartiers, témoignage de son développement.
La Chaume
La chaume est le quartier le plus ancien et pittoresque des Sables. C’est celui qui a gardé l’âpreté des marins farouches d’antan. Il est ancré face à la mer avec ses ruelles étroites. Enfin celles-ci débouchant sur le quai Georges V qui borde le chenal d’entrée du port.
Le quartier du Port
Ce quartier est installé sur l’île de la Cabaude. Il possède trois ports de part et d’autre : le port commercial, le port de plaisance et le port de pêche. Le port de pêche est plus ancien. Ses fondations datent du XVe siècle. Il restera très actif avec les diverses évolutions de la pêche, s’adaptant sans cesse aux besoins émergents. Le Port Olonna, port de plaisance, quand à lui fut réalisé en 1979. En 2011, sa réhabilitation vous offre une agréable promenade le long d’immeubles de standings.
Le quartier du passage
Puis en revenant vers le centre, deux grandes esplanades vous offre un large horizon sur la ville. Notamment, la place de la liberté et la promenade de l’Amiral Lafrague avec au milieu des halles du style Baltard. Ensuite, en revenant sur l’île Cabaude, vous découvrez le quartier du passage avec ses ruelles étroites. L’une d’elles, la rue de l’enfer, est considérée comme la plus étroite du monde avec ses 40 cm au sol.
Plus loin, revenant vers la plage, à deux pas de celle-ci, l’île Penotte est un îlot urbain qui se caractérise par ses maisons décorées de coquillages et de mosaïques.
Enfin le remblai avec la diversité de ses immeubles typiques du style architectural balnéaire du XXe siècle que côtoient certaines villas remarquables (Maison Palazzo Clementina) datant de la fin du XIXe siècle, érigées par de riches propriétaires, attirés par la mode des bains de mer. Cette vague touristique élitiste datant des années 1800 s’accroît avec l’arrivée du chemin de fer en 1866. À partir de cette date, la station balnéaire est lancée et son succès ne se démentira plus.
Le remblai fut réaménagé entre 2008 et 2013. Le conseil municipal souhaite donner une meilleure place aux vélos et aux piétons. l’intégration paysagère est au cœur du projet. de nombreux végétaux typiques de la région: tamaris, pittosporum, chênes verts furent plantés.
Un riche patrimoine
Le Château Saint Clair, flanqué de la tour d’Arundel est la sentinelle de la Chaume. Les seigneurs de Talmont construisent ce château au XVe siècle. Ensuite, les fortifications furent aménagées un siècle plus tard. Enfin, actuellement, le château abrite le Musée de la mer. Quant à la tour, on y installe un feu à partir de 1593 pour guider les bateaux. Ce phare sera longtemps le seul phare de Vendée. N’hésitez pas à grimper au sommet pour contempler la vue donnant la ville et les marais environnants.
Le Prieuré Saint Nicolas, sur le quai des boucaniers, trône face à l’océan depuis le XIe siècle dans le quartier de la Chaume. Des moines de l’ordre de Sainte Croix bâtirent ce prieuré. Il fut transformé en fort et devint corps de garde et poudrière jusqu’au XIXe siècle. Il possède ses 7 canons afin de protéger la baie.
L’Eglise Saint-Nicolas, patron des pêcheurs, vous attend sur la place Saint-Anne. Une superbe fresque en trompe l’œil retrace la vie quotidienne du quartier. C’est l’artiste local Manfred Landreau qui a réalisé cette somptueuse peinture murale en 1997.
L’Abbaye Saint Jean d’Orbestier
Elle se situe sur la commune de Château d’Olonne, jouxtant les Sables d’Olonne. L’Abbaye fut un monastère bénédictin de grande importance de sa fondation au XIIe s jusqu’au XVIIIe s. Richard Cœur de Lion en fit son domaine de chasse favori. Il en confirma les privilèges. Aussi, la guerre de Cent ans, suivi des guerres de religion mirent à mal l’Abbaye. Puis, à la révolution elle fut vendue comme bien national . Ainsi, elle parvient péniblement au XXe siècle en ruines. Ensuite, à partir de 1989, la ville fait l’acquisition de l’Abbaye et entame des travaux de restauration. Aujourd’hui elle accueille des évènements culturels.
La ville des Sables d’Olonne et ses alentours, est une ville phare du tourisme vendéen. Elle vous séduira par les nombreuses facettes qu’elle offre à ses visiteurs.
Réservez votre hébergement en Vendée