moulin rairé

Le moulin de Rairé

Votre camping près de Sallertaine

Le moulin de Rairé, à 10 mn de votre camping le Jardin du Marais près de Saint Jean de Monts est une visite qui ne vous laissera pas indifférent. Accueillis par la famille Burgaud et plus particulièrement son meunier, vous apprendrez tout de l’histoire de ce moulin et de son fonctionnement grâce à des commentaires ponctuées de petites anecdotes remarquablement racontés. La visite dure 45 mn.

Le moulin de Rairé tient son nom du pâtois maraîchin “Rouerre” qui définit les eaux qui chaque hiver envahit le marais.

Le moulin de Rairé a été construit en 1555 pour le Seigneur de La Garnache, Jacques de La Touche. Son architecture est conçue pour résister aux vents puissants venant de l’océan tout en les captant. Ce sera un moulin-tour d’une hauteur de 12 m, bâti avec des moëllons en calcaire, assis sur des murs dont la base des murs est de 1m20. Le moulin de Rairé est donc une imposante construction, surtout au regard de l’époque, car n’oublions pas que nous sommes alors en 1555 (XVIe siècle) et que l’habitat traditionnel du marais est fait de torchis, la région étant très pauvre en pierre.

Le Moulin de Rairé acteur des guerres de Vendée

Il traverse le temps avec bonheur puisqu’il est miraculeusement épargné pendant les guerres de Vendée qui faisaient rage dans le marais breton.

Le saviez-vous ? 

Les moulins de Vendée avaient un code pour prévenir les combattants. Suivant la position des pales du moulin, on pouvait déterminer la position l’ennemi républicain dans la région.

À partir de 1840, le moulin est aux mains de la famille Barreteau, riche famille qui exploitait plus de vingt moulins dans la région. Amélina Burgaud, la meunière du moulin de Rairé convole avec Marcel Burgaud qui entre dans l’histoire de ce moulin exceptionnel. Amélina, malgré la décroissance constante de la production de farine via les moulins traditionnels, poursuit son activité alors que tous les autres moulins s’arrêtent dans le marais. Après la guerre, vient l’heure des congés payés et le littoral vendéen connaît un réel essor lié au tourisme. Amélina s’adapte à son époque en proposant des visites afin de communiquer sa passion et les savoir-faire traditionnels des meuniers.

La grande aventure du moulin se poursuit mais les temps restent durs et dans son obstination, elle est rejointe par une association de sauvegarde du patrimoine qui aidera à sauver le moulin de Rairé.

Et aujourd’hui, on ne peut que se réjouir de l’entêtement de Amelina qui nous offre de découvrir un si beau moulin dirigé de père en fils. Fait unique en France, c’est le seul moulin qui n’a jamais cessé de tourner depuis sa construction.

moulin rairé

Réservez votre mobil home et visitez le Moulin de Rairé

Des expositions permanentes:

– Rairé de la Préhistoire à nos jours

– Exposition 1939: “Début de la minoterie et la fin des moulins à vent”

– l’atelier des charpentiers de moulins

– Alignement des menhirs

Vous pourrez également acheter de la farine bio au moulin et déguster dans la salle d’accueil une succulente crêpe. Tout est conçu pour votre plaisir.

Jouxtant le terrain du moulin, les propriétaires ont également ouvert un espace pour écouter le vent grâce à des perches plantées au vent, creusées pour donner plusieurs tonalités. Dans la cour du moulin des engins roulants bizaroïdes sont là pour tester votre équilibre: rigolade assurée.

 

Venez nombreux soutenir cette famille qui transmet sa passion et permet de sauvegarder un patrimoine historique tout en assurant une activité de production ancrée localement.

visitez le site:

http://www.moulin-a-vent-de-raire.com

réservez votre emplacement de camping au Domaine Le Jardin du Marais

camping sallertaine, moulin de rairé

Découvrez ...