Camping near Saint Hilaire de Riez

Saint Hilaire de Riez

Seaside resort from the early twentieth century saw the craze for boaters bathing, Saint Hilaire de Riez is now in second place in the ranking of tourist accommodation capacities France .
Saint Hilaire de Riez has many assets with its long sandy beaches, the pine forest bordering its coastline and cornice of Sion, adorned with cliffs reminiscent of Brittany.
The hinterland is also rich with its salt marshes bordering the river of life and that one can visit a large part of the year, the pond of the three valleys, a lake to practice sports water.

Saint Hilaire de Riez Vendée cornice

In the ancient times, Rie (now Riez) was an island that was connected gradually to the ground because of marine deposits. The cornice is composed of shale and sandstone that erode (down 10 meters in 70 years). This is where the men themselves are installed facing the sea and became fishermen. Small houses in the Sion corniche shows what happened when men were wetting their boats in the natural cove beach.
Tourism has profoundly altered the coastline and numerous villas and hotels were built primarily on the Corniche offering residents a breathtaking panorama: The Clarity, Ker Ivonic, Les Pervenches, Ocean Pines and casino, the hotel of tourists The Frederick Hotel. One can still admire some of these buildings today.

The Marais Breton Vendéen a living place

A Saint Hilaire , the marsh is characterized into two areas: the freshwater swamp and marsh-salting.
The formation of marshes was made over time by depositing silt being performed at the mercy of the ebb and flow of the tides. Man has gradually converted these territories through dams and basins to exploit them: meadows bathed in freshwater (the cord of mattes and the estuary of the Besse) and salt marshes to salt production .
Both types of wetlands are home to abundant fauna and flora and differentiated spaces are essential to the protection of many species.
The visit of the salt marshes is a good way to understand the harvest of white gold. Sauniers you will demonstrate ancestral gestures to collect the precious salt. Maze of successive ponds, you’ll understand when you visit the entire operation of the marsh.
If the industrial revolution led to the decline of the Atlantic salt in the commercial supply chain, tourism has allowed the rehabilitation of salt marshes. In Saint-Hilaire, the salt marshes and the corner of the Star and are active again.

Saint Hilaire de Riez between sandy and rocky cliffs

No less than 15 km range covers the coast of the resort: They start by Demoiselle Beach and eventually the Great Beach of Sion, in terms of the long cord of dunes, guarded all summer and offering a playground ideal for swimming, kite flying or boating activities. The cornice also offers two coves surrounded by cliffs: the range of 5 Pineaux and beach Bussoleries. In the heart of the rocks that can be seen Devil’s Hole (Le trou du diable) , a real natural curiosity: at low tide, discovered a huge cavity that is filled with a crash in high water, sending up spectacular waterworks.
The city of Saint Hilaire de Riez , participating in the campaign “clean break”, offers exceptional living conditions for holidays. Moreover all the beaches has a safety device (39 supervisors, 12 monitoring points and 6 aid stations). So in peace you can swimming, fishing, walking or practicing water sports … Saint Hilaire de Riez is 600 hectares of state forests 300 hectares of marshland that you can browse through the bicycle paths and practicable footpaths.

To visit in Saint Hilaire

The old house Bourrine du Bois Juquaud invites you to discover the daily life of maraîchins (inhabitants of the swamp) at the beginning of the century through the preservation of genuine buggers dating from 1818 (earthen dwelling house and reeds) and its environment. With its multimedia space you a pleasant and rewarding experience to see the old life in the swamp.
The four religious buildings in the town: the church of Saint Hilaire, chapels Sion and Our Lady of Mercy and the monument of Mattes.

Finally, during the summer season, the resort is endowed with a rich and varied entertainment program that caters to all audiences.

 

camping saint hilaire de Riez, camping St Hilaire de Riez, rental saint hilaire de Riez

Découvrez ...

Camping près de Saint Hilaire de Riez

Saint Hilaire de Riez

Station balnéaire depuis le début du XXe siècle qui vit l’engouement des plaisanciers pour les bains de mer, Saint Hilaire de Riez est aujourd’hui  à la deuxième place au classement des capacités d’hébergement touristiques de France.
Saint Hilaire de Riez possède de nombreux atouts avec ses longues plages de sable fin, la forêt de pins bordant son littoral et la corniche de Sion, agrémentée de rochers escarpés qui rappellent la Bretagne.
L’arrière pays est tout aussi riche avec ses marais salants que borde la rivière de la Vie et que l’on peut visiter une grande partie de l’année, l’étang des trois vallées, un plan d’eau pour pratiquer les sports nautiques.

Saint Hilaire de Riez: la corniche vendéenne

Aux temps lointains, Rié (aujourd’hui Riez) était une île qui a été reliée peu à peu à la terre à cause des dépôts marins. La corniche est composée de schistes et de grès qui s’érodent (recul de 10 mètres en 70 ans). C’est là que se sont installés les hommes tournés vers la mer et qui sont devenus pêcheurs. Les petites maisons de la corniche de Sion témoigne de ce passé où les hommes faisaient mouiller leurs embarcations dans l’anse naturelle de la plage.
Le tourisme a modifié profondément le littoral et de nombreuses villas et hôtels se sont édifiés principalement sur la Corniche offrant aux résidents un somptueux panorama: La Clarté, Ker Ivonic, Les Pervenches, casino de l’Océan et des Pins, l’hôtel des Touristes, l’Hôtel Frédéric. On peut encore en admirer quelques unes de ces constructions aujourd’hui.

Le Marais Breton Vendéen un lieu vivant

A Saint Hilaire, le marais se caractérise en deux zones: le marais d’eau douce et le marais-salant.
La formation des marais s’est faite au fil du temps grâce au dépôt d’alluvions s’effectuant au gré des flux et reflux des marées. L’homme  a progressivement aménagé ces territoires grâce à des digues et des bassins pour pouvoir les exploiter: des prairies baignées d’eau douce (le cordon des Mattes et l’estuaire de la Besse) et les marais-salants pour la production de sel.
Ces deux types de zones humides abritent une faune et une flore différenciées très abondantes et sont des espaces essentiels à la protection de nombreuses espèces.
La visite des marais-salants est un bon moyen pour comprendre la récolte de l’or blanc. Les sauniers vous feront la démonstration de gestes ancestraux pour recueillir la précieuse récolte. Véritable labyrinthe de bassins successifs, vous comprendrez lors de votre visite tout le fonctionnement du marais.
Si la révolution industrielle a entraîné le déclin des salines de l’atlantique dans la chaîne commerciale d’approvisionnement , le tourisme a permis la réhabilitation des marais-salants. À Saint-Hilaire, la saline du recoin et le marais de l’Etoile sont ainsi de nouveau en activité.

Saint Hilaire de Riez: entre sable fin et falaises rocheuses

Pas moins de 15 km de plage couvrent le littoral de la station: Elles commencent par la plage des Demoiselles et finit par la Grande plage de Sion, pour ce qui est du long cordon dunaire, surveillé tout l’été et offrant un terrain de jeux idéal pour la baignade, le cerf-volant ou les activités nautiques. La corniche offre aussi deux criques environnées de falaises: la plage des 5 Pineaux et la plage des Bussoleries. C’est au coeur de ces  rochers que l’on peut voir le Trou du Diable, véritable curiosité naturelle: à marée basse, se découvre une immense cavité qui se remplit avec fracas en marée haute, faisant jaillir des trombes d’eau spectaculaires.
La ville de Saint Hilaire de Riez, participant à la campagne “vacances propres”, offre des conditions de séjour exceptionnelles pour les vacanciers. Par ailleurs l’ensemble des plages est doté d’un dispositif de sécurité (39 surveillants, 12 points de surveillance et 6 postes de secours). C’est donc en toute tranquillité que vous pourrez vous adonner à la baignade, à la pêche à pied, ou aux sports nautiques…Saint Hilaire de Riez c’est 600 hectares de forêts domaniales et 300 hectares de marais que vous pouvez parcourir grâce aux pistes cyclables et aux sentiers pédestres aménagés.

A visiter à Saint Hilaire

La bourrine du Bois Juquaud vous invite à découvrir la vie quotidienne des maraîchins (habitants du marais) au début du siècle grâce à la préservation d’une authentique bourrine datant de 1818 (maison d’habitation en terre et roseaux) et de son environnement. Grâce à son espace multimedia vous passerez un moment agréable et enrichissant pour connaître la vie d’autrefois dans le marais.
Les quatre édifices religieux de la commune: l’église Saint Hilaire, les chapelles de Sion et de Notre-Dame-de-Pitié et le monument des Mattes.

Enfin, pendant la saison estivale, la station se dote d’un programme d’animation riche et variés qui s’adresse à tous les publics.

 

camping saint hilaire de riez, camping st hilaire de riez, location saint hilaire de riez.

Découvrez ...