Camping près de Saint Hilaire de Riez

Saint Hilaire de Riez

Station balnéaire depuis le début du XXe siècle qui vit l’engouement des plaisanciers pour les bains de mer, Saint Hilaire de Riez est aujourd’hui  à la deuxième place au classement des capacités d’hébergement touristiques de France.
Saint Hilaire de Riez possède de nombreux atouts avec ses longues plages de sable fin, la forêt de pins bordant son littoral et la corniche de Sion, agrémentée de rochers escarpés qui rappellent la Bretagne.
L’arrière pays est tout aussi riche avec ses marais salants que borde la rivière de la Vie et que l’on peut visiter une grande partie de l’année, l’étang des trois vallées, un plan d’eau pour pratiquer les sports nautiques.

Saint Hilaire de Riez: la corniche vendéenne

Aux temps lointains, Rié (aujourd’hui Riez) était une île qui a été reliée peu à peu à la terre à cause des dépôts marins. La corniche est composée de schistes et de grès qui s’érodent (recul de 10 mètres en 70 ans). C’est là que se sont installés les hommes tournés vers la mer et qui sont devenus pêcheurs. Les petites maisons de la corniche de Sion témoigne de ce passé où les hommes faisaient mouiller leurs embarcations dans l’anse naturelle de la plage.
Le tourisme a modifié profondément le littoral et de nombreuses villas et hôtels se sont édifiés principalement sur la Corniche offrant aux résidents un somptueux panorama: La Clarté, Ker Ivonic, Les Pervenches, casino de l’Océan et des Pins, l’hôtel des Touristes, l’Hôtel Frédéric. On peut encore en admirer quelques unes de ces constructions aujourd’hui.

Le Marais Breton Vendéen un lieu vivant

A Saint Hilaire, le marais se caractérise en deux zones: le marais d’eau douce et le marais-salant.
La formation des marais s’est faite au fil du temps grâce au dépôt d’alluvions s’effectuant au gré des flux et reflux des marées. L’homme  a progressivement aménagé ces territoires grâce à des digues et des bassins pour pouvoir les exploiter: des prairies baignées d’eau douce (le cordon des Mattes et l’estuaire de la Besse) et les marais-salants pour la production de sel.
Ces deux types de zones humides abritent une faune et une flore différenciées très abondantes et sont des espaces essentiels à la protection de nombreuses espèces.
La visite des marais-salants est un bon moyen pour comprendre la récolte de l’or blanc. Les sauniers vous feront la démonstration de gestes ancestraux pour recueillir la précieuse récolte. Véritable labyrinthe de bassins successifs, vous comprendrez lors de votre visite tout le fonctionnement du marais.
Si la révolution industrielle a entraîné le déclin des salines de l’atlantique dans la chaîne commerciale d’approvisionnement , le tourisme a permis la réhabilitation des marais-salants. À Saint-Hilaire, la saline du recoin et le marais de l’Etoile sont ainsi de nouveau en activité.

Saint Hilaire de Riez: entre sable fin et falaises rocheuses

Pas moins de 15 km de plage couvrent le littoral de la station: Elles commencent par la plage des Demoiselles et finit par la Grande plage de Sion, pour ce qui est du long cordon dunaire, surveillé tout l’été et offrant un terrain de jeux idéal pour la baignade, le cerf-volant ou les activités nautiques. La corniche offre aussi deux criques environnées de falaises: la plage des 5 Pineaux et la plage des Bussoleries. C’est au coeur de ces  rochers que l’on peut voir le Trou du Diable, véritable curiosité naturelle: à marée basse, se découvre une immense cavité qui se remplit avec fracas en marée haute, faisant jaillir des trombes d’eau spectaculaires.
La ville de Saint Hilaire de Riez, participant à la campagne “vacances propres”, offre des conditions de séjour exceptionnelles pour les vacanciers. Par ailleurs l’ensemble des plages est doté d’un dispositif de sécurité (39 surveillants, 12 points de surveillance et 6 postes de secours). C’est donc en toute tranquillité que vous pourrez vous adonner à la baignade, à la pêche à pied, ou aux sports nautiques…Saint Hilaire de Riez c’est 600 hectares de forêts domaniales et 300 hectares de marais que vous pouvez parcourir grâce aux pistes cyclables et aux sentiers pédestres aménagés.

A visiter à Saint Hilaire

La bourrine du Bois Juquaud vous invite à découvrir la vie quotidienne des maraîchins (habitants du marais) au début du siècle grâce à la préservation d’une authentique bourrine datant de 1818 (maison d’habitation en terre et roseaux) et de son environnement. Grâce à son espace multimedia vous passerez un moment agréable et enrichissant pour connaître la vie d’autrefois dans le marais.
Les quatre édifices religieux de la commune: l’église Saint Hilaire, les chapelles de Sion et de Notre-Dame-de-Pitié et le monument des Mattes.

Enfin, pendant la saison estivale, la station se dote d’un programme d’animation riche et variés qui s’adresse à tous les publics.

 

camping saint hilaire de riez, camping st hilaire de riez, location saint hilaire de riez.

Découvrez ...